De Retour

Publié le par Sneed


Et oui, je suis toujours là, mais pris par le travail, la famille, et un tas d’autres activités, je n’ai pas pris le temps de mettre à jour ce blog depuis bien trop longtemps. Et il s’est passé beaucoup de chose depuis mon dernier post.

On notera essentiellement la publication du second numéro de Khimaira. J’y chronique deux livres. Et viennent d’être mises en ligne sur le site du fantastique.net d’autres critiques : celle de l’ Emblèmes Les Portes, de Acide Organique, le dérangeant recueil de David Calvo, du même auteur en collaboration avec Fabrice Colin, le roman Sunk, et de deux romans de fantasy publiés chez Mnémos, Jhereg et Le Royaume de l’été.
Pour revenir à Khimaira, j’ai vu et entendu beaucoup de remarques sur la couverture de ce numéro. Trop sexy revient souvent dans les commentaires. C’est vrai qu’elle se remarque, mais je pense que le problème vient de l’accumulation : deux pin-up de suite en couverture, c’est certes vendeur et attirant, mais limite racoleur et cela ne risque-t-il pas de conforter la vision de certains, selon laquelle l’imaginaire est quelque chose de léger, peu sérieux, frivole ?
Mais attendons de voir les couvertures suivantes avant de livrer des commentaires définitifs !









En parlant de couverture, celle de l’autre support auquel je collabore a également surpris, mais pour une raison inverse : sobre et élégante, la maquette de Fiction se démarque de toutes les autres revues SF existantes. Anti commerciale, a même jugé un célèbre critique, habituellement connu pour trouver les couvertures trop aguicheuses (il ne doit pas aimer celle de Khimaira :-) ).
L’accueil critique semble être dans l’ensemble positif, et nous avons même eu droit à une petite chronique TV. Voici celle publiée sur lefantastique.net.
Je suis particulièrement heureux de voir dans les pages de ce premier Tome une nouvelle de Jeffrey Ford, auteur dont je vais vous reparler prochainement.












Sinon, pêle-mêle, il y a eu une séance de dédicace avec interview publique de Mélanie Fazi, une rencontre avec le très sympathique David Calvo lors d’une autre séance de dédicace, une visite de l’expo Moebius/Miyasaki, et beaucoup de lectures de nouvelles pour Fiction. Quelques lectures perso aussi, comme Le Bureau des Atrocités de Charles Stross, très amusant roman mêlant technologie informatique et horreur lovecraftienne. Un mélange surprenant et détonnant. J’attends donc avec une certaine impatience la sortie de Singularity Sky, du même auteur, chez Mnémos. De la SF pure et dure, cette fois-ci, à paraître en novembre prochain.

Et surtout, du travail pour un projet dont je vous reparlerai bientôt !

Sneed

Publié dans revue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kanux 09/05/2005 22:00

Vi, bravo pour Fiction :-)j'aime bien la maquette, moi ! Et les textes, hormis un ou deux francophones, sont tous d'un excellent niveau.

J'encourage aussi l'achat de cette revue, ou l'abonnement pour ceux qui peuvent !