Lectures !

Publié le par Sneed

Un petit medley de mes lectures récentes, avec d'abord les 4 volumes de la collection Interstices, de Calmann-Lévy, que j'ai chroniqués pour LeFantastique.net. Avec mon grand favori, le fascinant et très original Cité des Saints et des Fous de Jeff VanderMeer.

Mais j'ai beaucoup aimé aussi le roman intimiste et doux amer de Sean Stewart, L'Oiseau Moqueur. Hilarant, l'assassinat du Père-Noël dans Le Sot de l'Ange , de l'excellent Christopher Moore. Enfin, rendu culte par le film et le manga, Battle Royale vaut aussi le coup d'être lu !
Lu aussi l'excellent roman de Christopher Priest en Folio-SF, Le Prestige, mais pas encore eu le temps de voir le film.
En Folio-SF toujours, lu le très glauque mais néanmoins fascinant "Un Choeur d'enfants maudits", d'un auteur encore inconnu par chez nous, Tom Piccirilli. Je vais me pencher sur les VOs de l'auteur en attendant d'autres parutions françaises.
Lu aussi l'excellent dernier numéro de la revue Bifrost , déjà évoqué ici. Très bon et instructif dossier Joelle Wintrebert, et un texte magnifique de Jeffrey Ford. Le jour et la nuit par rapport au très décevant numéro Cyberpunk de Galaxies. On attend d'ailleurs toujours le N°41, annoncé initialement pour la Toussaint. Et on regrettera l'annonce d'un numéro exclusivement réservé aux abonnés.
Lu également La Chair et l'Ombre, roman de Robert Holdstock publié chez Lunes d'Encre.


Holdstock mêle a ses thèmes habituels des mythes primordiaux une intéressante plongée dans l'esprit humain via la réalité virtuelle. Une réussite magistrale, sans doute un des meilleurs romans de Holdstock.
En lecture actuellement, la réédition retraduite de La File du roi des Elfes, de Lord Dunsanny.Chroniques bientôt en ligne sur le site habituel.

Côté VO, le numéro de décembre du magazine Asimov est passionnant :

Novela:
* Lord Weary's Empire by Michael Swanwick
Novelette:
* Yellow Card Man by Paolo Bacigalupi
Short Stories:
* Plausible by Robert Reed
* Immunity by Susan Forest
* Safe! by Brian W. Aldiss
* A Dying Fall by Christopher Priest
* The Golden Record by Ian Creasley
Réunir Swanwick, Priest, Bacigalupi et Aldiss dans le même numéro, chapeau !
Lu dans F&SF des textes de Bacigalupi, Mary Rickert, Neil Gaiman, et Susanna Clarke.Et à propos de ces deux derniers, le recueil Fragile Things de Gaiman est excellent, de même que The Ladies of Grace Adieu de Miss Clarke. De plus, l'ouvrage, dans sa version coffret, est très très beau !

Et c'est tout pour le moment !

Publié dans news

Commenter cet article