Christmas Stories

Publié le par Ptit Sneed

Pendant les fêtes de fin d'année, quelques auteurs ont mis en ligne des nouvelles ayant pour thème Noël. On remarquera par exemple celle de Nalo Hopkinson, ou de William Gibson. Mais celle que je préfère est celle-ci.
L'auteur de cette fable anticapitaliste,
China Miéville a obtenu cette année le Grand Prix de l'Imaginaire pour son roman Perdido Street Station. Mais je lis avec plus de plaisir ses nouvelles, comme par exemple Familiarisation publiée dans la défunte revue Asphodale. Le lecteur curieux et anglophone pourra aussi lire l'intriguant An End to Hunger.
Mais le texte le plus passionnant à mon avis de l'auteur vient d'être publié il y a peu de temps. Voici ce qu'en pense la très prometteuse Mélanie Fazi, l'une des meilleures écrivains fantastique du moment :"Je viens de lire le texte fantastique le plus bizarre et le plus intrigant que j'aie lu depuis un bail. Il est signé China Miéville, intitulé "Report of certain events in London" et paru dans l'antho "
McSweeney's Enchanted Chamber of Astonishing Stories". Je n'ai pas lu le reste de l'antho mais Sneed m'a fait lire ce texte de China Miéville qui mérite vraiment le détour. Le début m'a rappelé certains textes lovecraftiens, le coup classique du type qui partage une découverte inquiétante, sauf que le narrateur est China Miéville lui-même expliquant qu'il a reçu par hasard un courrier assez bizarre. Et la nature de la découverte en question est particulièrement inattendue. Ca m'a rappelé certains délires de Schuiten et Peeters dans les Cités Obscures et j'ai trouvé ce texte vraiment jubilatoire à lire."
Pour ma part, je rajoute qu'après avoir lu ce texte, on ne peut plus regarder un plan de ville de la même façon.
Et l'on jugera VRAIMENT préférable d'éviter les sombres ruelles.

Publié dans Auteurs

Commenter cet article