"Autres Mondes", toujours ...

Publié le par Sneed

Suite à la pétition organisée par divers site suite à la décision de non publication du roman de Nathalie Legendre Les Orphelins de Naja, la direction du groupe Fleurus a demandé un droit de réponse (ce qui est tout à fait légitime) qui a été publié sur le site d'ActuSF. Cependant, le site Fantastinet a lui reçu une assignation pour publier ce droit de réponse, qui aurait été accordé aussi si demandé poliment. Les responsables d'ActuSF ont également contacté Fleurus par téléphone.
Il ressort de ceci et des réactions (dont celles de personnes ayant pu lire l'ouvrage concerné), une certaine mauvaise foi de la part de Fleurus : le motif du retrait du livre apparait sans ambiguité comme étant la participation de quelques membres du clergé du monde décrit à un réseau pédophile.

Pendant plus de 40 ouvrages, Denis Guiot a dirigé la collection en publiant des textes présentant des thèmes aussi divers que l'épuration ethnique, les camps de redressement, le racisme, la drogue, etc ...
Il est parfaitement apte à juger de l'opportunité et de la pertinence d'un ouvrage dans sa collection, et si il affirme que le roman en question a une place pertinente dans sa collection, je le suis sans réserves. La non publication "en l'état" du texte dénaturerait sans aucun doute son propos.
Ne plus pouvoir mettre en scène dans une fiction une instance religieuse quelconque est apparemment ce que recherchent les tenants d'un retour à un certain ordre moral. Le tout en s'appuyant sur des lois qu'ils redirigent à leurs avantages.
Sinon, nous sommes plus de 800 à avoir signer la pétition.

Sneed

Publié dans revue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article