Parutions, vrac et copinage !

Publié le par Sneed

Reçu aujourd'hui le nouveau catalogue des Moutons électriques.
Weird, car le photographe qui a réalisé la photo de couverture n'est autre que l'éditeur/anthologiste/directeur de collection/auteur Patrice Duvic. Lequel nous a prématurément quitté en fin de semaine dernière es suites d'une longue maladie, comme on dit habituellement.
Je ne le connaissais pas personnellement, mais j'aurais aimé. Une de ses nouvelles est parue très récemment dans le supplément du Monde, Le Monde 2. .
Elle démontrait l'humour et la maitrise de ce grand monsieur : il y décrivait un homme malade subissant un traitement expérimental contre le cancer aux conséquences "explosives". Sachant sa condition, il fallait être un sacré personnage pour oser.

Au même courier, reçu le tout nouveau tout beau Fiction, nouvelle maquette, de la couleur, et de grands auteurs !
J'ai l'honneur d'y avoir traduit un texte infernal de Jeffrey Ford, mettant en scène Charon, le passeur des Enfers.
L'amie Digitalyn y traduit également un texte de Steven Utley. Et nous sommes en compagnie de Lionel Davoust qui traduit encore une fois une nouvelle de Kelly Link, après celle parue dans Les Anges électriques. Content : il était prévu de publier dans Asphodale une nouvelle de Link, du temps où nous y sélectionnions ensembles les textes.
Un numéro placé dans l'ensemble sous le signe du roman noir. Mais on peut noter la présence d'un texte superbe de Kate Wilhelm.
Laurent Queyssi est aussi au sommaire, et on peut aussi l'écouter ici !

Pour revenir à Lionel, il est interviewé en compagnie de Bruce Holland Rogers sur la partie française de Shortshortshort.com, un système d'abonnement où l'on reçoit deux histoires courtes de cet auteur par mois pour un prix somme toute très modique. Faites comme moi et abonnez-vous !

Jess Kaan, dont le roman Réfractaires devrait bientôt sortir, me signale que le numéro de mars de la revue SF tchèque Ikarie est paru. Une belle jambe cela vous fait ?
Sauf que l'ami Jess et moi y avons supervisé un dossier sur la SF française : article rédigé en commun, et nouvelles sélectionnées par Jess.


Au sommaire, Sylvie Denis, Claude Ecken, Sylvie Lainé, Roland C. Wagner et Christophe Lambert.

Jess vient aussi de voir un de ses textes traduit en anglais et publié sur un webzine.

L'amie Lucie, elle (et il y a ausi Jess et Lionel au somaire :-) ), nous annonce la parution de son anthologie (Pro)Créations avec comme auteurs invités :

Francis Berthelot, Pierre Bordage, Carole Boudebesse, Hélène Calvez, Jean-Michel Calvez, Nathalie Dau, Lionel Davoust, Patrick Eris, Mélanie Fazi, Jean-Pierre Fontana, Jess Kaan, Alain le Bussy, Léo Lamarche, Lélio, Antoine Lencou, Amin Maalouf, Jean Millemann, Sylvie Miller, Pierre-Alexandre Sicart, Estelle Valls de Gomis, Martin Winckler, et Joëlle Wintrebert

Elle nous explique :
(Pro)Créations : la genèse.
On m'a un jour fait remarquer que mes écrits tournaient souvent autour de l'enfantement…
Je me suis rendue compte que mes lectures aussi. La naissance, l'enfantement, et le choix qui s'offre ! Choix tellement nouveau dans notre société, qui semble acquis, mais qui est pourtant loin de l'être pour tou(te)s et qui pourrait se trouver remis en question. Que ressent-on lorsqu'on met au monde un enfant qu'on a voulu ? Et un enfant dont on ne veut pas ? Mais aussi, qu'avons-nous ressenti en naissant ? Nous l'avons oublié, mais ne pouvons-nous l'imaginer ? Petit à petit, je me suis prise à rêver, à fantasmer, une anthologie consacrée à la naissance. Je l'ai voulue ouverte, faite de désirs variés, contradictoire. Des désirs d'enfantement, et des refus farouches. J'aurais pu faire une anthologie « de femmes », mais j'ai invité des hommes, car eux aussi ont des désirs d'enfantement. Si seule une partie d'entre nous peut accoucher, nous sommes tous nés. Nous avons tous vécu ce miracle de la fusion de deux gamètes, jusqu'à être… nous. Un être humain, avec une intelligence et une âme, capable de créer à son tour, capable de choisir. Et puis, la création artistique est une autre façon de mettre au monde, tout aussi passionnante.J'ai voulu accueillir des textes, des « bébés », sans me préoccuper de la couleur de leur peau, pardon, de leur étiquette. Si la majorité des textes relève de la science-fiction ou du fantastique, la fantasy, l'onirisme, le polar à énigme, le noir sont aussi présents.

à lire très bientôt donc !

Lecture en ligne : l'excellente librairie en ligne ClakeswordlBooks a débuté il y a peu la parution en ligne de ClarkesWorld Magazine !
C'est du tout bon, lisez !

Sur la pile à lire :
L'Age des Lumières de Ian R. MacLeod.


Spin, de Robert Charles Wilson.


Je viens d'ailleurs de lire une très bonne novella de Wilson.
Julian, A Christmas Story, un texte post apocalyptique très humain et lyrique, se passant dans un monde situé après la fin de l'essence et dominé par l'intégrisme religieux. Un prémice à une oeuvre plus large, un texte très prometteur !

Pour finir :
Je suis un des quelques heureux privilégiés à avoir déjà lu cette merveille :


J'en dirais plus demain, mais en attendant ...
quelques mots pour mettre l'eau à la bouche : Seil, quête, décoiffant, speed, page turner ...
Comentaires : je ne l'ai plus laché une fois débuté, et à la fin, ça a été Whhaaaafffff !!!!
Sortie officielle le 20 avril, avant si vous souscrivez !
:-)

Publié dans news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jess Kaan 03/03/2007 11:21

Merci pour ton aide sur ce dossier,
tes "nombreuses" relectures ont permis de rendre un travail correct pour nos amis tchèques...

Gilles 02/03/2007 11:27

Monsieur est bien renseigné !
C'est moi qui traduis ? Ben, quand on voit les mots "Wilson" et "Lunes d'Encre", on ne risque guère de se planter en pensant que la traduction m'a été confiée... ;-)

Gilles 02/03/2007 00:07

À noter que la novella de Wilson qui t'a tant plu, tu pourras la relire dans environ un an puisqu'elle figurera dans un volume à paraître chez Lunes d'Encre et dans lequel on trouvera 2 romans (dont un inédit en français) et quelques textes courts... Que du bonheur !

Sneed 02/03/2007 08:35

Yep, je sais, javais lu ça :-)C'est toi qui traduit ?